— Qui sommes-nous —
C’est au sein du Service Éducatif du Musée Royal de l’Afrique centrale (M.R.A.C.), actuel AfricaMuseum, qu’Aline Bosuma et Audrey Boucksom font connaissance. Artiste et titulaire d’un Master en Anthropologie (ULB), Aline Bosuma est également accompagnatrice en développement personnel et certifiée en médiation. Médiatrice culturelle et consultante dans le domaine du patrimoine culturel, Audrey Boucksom possède, pour sa part, un Doctorat en Histoire de l’art de l’Afrique (Paris I).
Certains commentaires et quelques-unes des questions, des réactions ou des réflexions entendus et vus au sein des groupes qu’elles guident, renforcent alors une conviction commune qui a mûri en elles au fil de leurs parcours professionnels et universitaires respectifs :
« Il est essentiel de travailler à l’ouverture du regard sur l’Autre; essentiel de favoriser un meilleur vivre en semble, essentiel de mettre au jour des processus et des systèmes qui structurent nos pensées et actions et influencent la relation à soi et à l’Autre. »
Il existe déjà, en Belgique, de nombreux acteur·rice·s créant des outils d’animation sur les stéréotypes et la discrimination. Cependant, peu — voire aucun·e — abordent de manière transversale la question des modes, normes et stéréotypes corporels ou encore la discrimination en lien avec l’apparence physique qui peut en découler. D’autre part, les deux collègues sont convaincues que la spécificité de leur approche anthropologique complétera efficacement le travail réalisé par ces acteur·rice·s.
C’est décidé, elles seront créatrices ! Créatrices d’outils pédagogiques d’animation ! Les savoirs dont elles disposent en Anthropologie culturelle, en Psychologie sociale, et en Histoire de l’art seront mis au service du décloisonnement des regards et des esprits.